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Zedel Type H 1912-1914

Caractéristiques

Moteur
4 cylindres en ligne, en un bloc
Alésage            90 mm
Course             140 mm
Cylindrée          3’563 cm³
Puissance        18 / 24 HP ( 25 – 30 HP en Angleterre )
1 arbres à cames latéral
Pompe à eau centrifuge
Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.
Carburateur « Zedel » breveté S.G.D.G., à niveau constant et admission d’air automatique indéréglable
Consommation environ 10 litres aux 100 kilomètres.
Magnéto Bosch DU4
Radiateur BG (Bachten & Gallay) à tubes lamellaires
Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur
Embrayage à disques en acier
Changement de vitesses
Trois trains balladeurs, monté sur roulements à  billes,
4 vitesses et marche arrière, prise directe en quatrième, avec débrayage de l’arbre
ntermédiaire
Transmission par arbre à cardan
Différentiel droit à 3 paires de satellites
Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes
Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes
Châssis en tôle d’acier emboutie, faux-châssis supportant le moteur et la boite de vitesses
Voie                 1,30 m
Empattement    3,05 m
Direction irréversible à secteur et vis; tube de direction inclinable à volonté; très grand braquage.
Roues métalliques Sankey, type « artillerie » à 10 rais à l’avant, 12 rais à l’arrière, 820 x 120 mm
Pneumatiques Michelin 820 x 120 mm , 500 francs
Carrosserie
Emplacement 2,60 x 0,85 m
Entrée de carrosserie 1,81 m
Poids du châssis avec pneus 850 (ou 950?) kg
Prix
Châssis nu avec pneus  11’000 francs, pris à Pontarlier ou à Paris
Châssis nu avec pneus £ 475, pris à Londres

Production

40 exemplaires ( numérotés 1360 à 1401 ) de 1912 à 1914

Catalogues

ZEDEL Autopalaces Alessio Tipi 1912
ZL Mobilitate viget, viresque acquirit eundo (1913)
ZEDEL CARS - 1913 - Bertrand Limited London
ZL 1914 D Lamberjack 68, rue Bayen Usines et bureaux Pontarlier
ZL 1914 Usines et bureaux : Pontarlier (Doubs)
Tarif de pièces détachées

Historique

Pour l’année 1912, dans le « haut de gamme », le type DB(S) est abandonné et remplacé par le type H, qui est prêt depuis plus d’une année. Cette grosse voiture – la plus grosse cylindrée de toutes les ZEDEL avec 3563 cm3 – sera aussi un gros échec. Bien que proposée dans les catalogues trois ans de suite (de 1912 à 1914), il n’en sera produit que 40 en tout.
            En décembre 1912, au salon de Paris, les quatre voitures exposées sont deux CI et deux H, en châssis nu et carrossées.

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