Aller au contenu

Zedel Type DB 1910-1911

Caractéristiques

Moteur:
4 cylindres en ligne, en deux blocs
Alésage: 82 mm
Course: 120 mm
Cylindrée: 2’535 cm³
Régime normal: 1’400 tours/minute (minimum 150, maximum 1’800)
Puissance: 15 – 20 HP
1 arbre à cames latéral (soupapes apparentes)
Pompe à eau centrifuge
Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.
Carburateur « Zedel » breveté S.G.D.G., à niveau constant et admission d’air automatique indéréglable
Passage des gaz dans la circulation d’eau.
Magnéto Bosch à haute tension, avec distributeur séparé
Radiateur BG (Bachten & Gallay) à tubes lamellaires
Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur assurant un appel d’air puissant.
Embrayage à disques métalliques graissés
Changement de vitesses à trois trains balladeurs, monté sur roulements à  billes, 4 vitesses et marche arrière, prise directe en quatrième
Transmission par arbre à cardan
Différentiel droit à 3 paires de satellites
Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes
Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes
Châssis en tôle emboutie
Voie:  1,30 m
Empattement: 2,85 m
Direction irréversible à secteur et vis; tube de direction inclinable à volonté; très grand braquage.
Roues en bois égales 815 x 105 mm
Pneumatiques Michelin
Carrosserie
Emplacement: 2,40 x 0,80 m
Entrée de carrosserie: 1,675 m
Poids du châssis avec pneus 700 kg environ
Prix Châssis nu avec pneus 8’500 francs en 1910, 9’000 francs en 1911, pris à Pontarlier.
Carrosserie   deux baquets, pointe de course: 650 francs
trois baquets: 850
double phaéton entrées latérales: 1’500
coupé conduite intérieure, deux places et strapontin: 2’800
coupé conduite intérieure, quatre places: 3’500

Production

environ 100 exemplaires ( numérotés 794 à 898 ) , dont 50 en 1910

Catalogues

ZedeL 1910

Publicités ZedeL 1910

Zedel 1910

ZedeL 1911

ZL Lamberjack 1911

ZedeL 1911

Publicités ZedeL 1910

Automobile et Sports

mars 1910        ZL   La vraie voiture du médecin   (3 agents en Suisse)

avril 1910         Les Voiturettes ZEDEL 1910   (partie rédactionnelle)

La Suisse Sportive

23 avril 1910     Les véritables pièces de rechange [de la] Fabrique de Moteurs "ZEDEL" à Pontarlier

7 mai 1910       Les Pièces "ZEDEL" garanties véritables...marque Z.L.  Fabrique de moteurs "ZEDEL"

4 juin 1910       La voiture Zedel   FABRIQUE DE MOTEURS ZEDEL   PONTARLIER (Doubs)

The Autocar

début 1910       The ZEDEL   A Smart Town Car  "Seeing is Believing"  97,Long Acre, London, W.C. @

The Autocar, publicités de C.BERTRAND, 103, Long Acre, London, W.C.

            1910     ZL CARS XL. ZEDEL CARS ...

19 mars1910    Perfect running at any ratio of speed ... ZEDEL

23 juillet 1910   Zigzag Lanes are easily negociated with the ZEDEL

Anecdote

Le dernier châssis DB que le représentant de Zedel en Angleterre, Clovis Bertrand, devait exposer au Salon de Londres en novembre 1910 a été vendu par le représentant de Zedel en France, Emile Lamberjack, à un de ses clients lors de son transit par Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!