Caractéristiques
Moteur:
4 cylindres en ligne, en deux blocs
Alésage: 82 mm
Course: 120 mm
Cylindrée: 2’535 cm³
Régime normal: 1’400 tours/minute (minimum 150, maximum 1’800)
Puissance: 15 – 20 HP
1 arbre à cames latéral (soupapes apparentes)
Pompe à eau centrifuge
Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.
Carburateur « Zedel » breveté S.G.D.G., à niveau constant et admission d’air automatique indéréglable
Passage des gaz dans la circulation d’eau.
Magnéto Bosch à haute tension, avec distributeur séparé
Radiateur BG (Bachten & Gallay) à tubes lamellaires
Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur assurant un appel d’air puissant.
Embrayage à disques métalliques graissés
Changement de vitesses à trois trains balladeurs, monté sur roulements à billes, 4 vitesses et marche arrière, prise directe en quatrième
Transmission par arbre à cardan
Différentiel droit à 3 paires de satellites
Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes
Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes
Châssis en tôle emboutie
Voie: 1,30 m
Empattement: 2,85 m
Direction irréversible à secteur et vis; tube de direction inclinable à volonté; très grand braquage.
Roues en bois égales 815 x 105 mm
Pneumatiques Michelin
Carrosserie
Emplacement: 2,40 x 0,80 m
Entrée de carrosserie: 1,675 m
Poids du châssis avec pneus 700 kg environ
Prix Châssis nu avec pneus 8’500 francs en 1910, 9’000 francs en 1911, pris à Pontarlier.
Carrosserie deux baquets, pointe de course: 650 francs
trois baquets: 850
double phaéton entrées latérales: 1’500
coupé conduite intérieure, deux places et strapontin: 2’800
coupé conduite intérieure, quatre places: 3’500
Production
environ 100 exemplaires ( numérotés 794 à 898 ) , dont 50 en 1910
Catalogues
ZedeL 1910
Publicités ZedeL 1910
Automobile et Sports
mars 1910 ZL La vraie voiture du médecin (3 agents en Suisse)
avril 1910 Les Voiturettes ZEDEL 1910 (partie rédactionnelle)
La Suisse Sportive
23 avril 1910 Les véritables pièces de rechange [de la] Fabrique de Moteurs "ZEDEL" à Pontarlier
7 mai 1910 Les Pièces "ZEDEL" garanties véritables...marque Z.L. Fabrique de moteurs "ZEDEL"
4 juin 1910 La voiture Zedel FABRIQUE DE MOTEURS ZEDEL PONTARLIER (Doubs)
The Autocar
début 1910 The ZEDEL A Smart Town Car "Seeing is Believing" 97,Long Acre, London, W.C. @
The Autocar, publicités de C.BERTRAND, 103, Long Acre, London, W.C.
1910 ZL CARS XL. ZEDEL CARS ...
19 mars1910 Perfect running at any ratio of speed ... ZEDEL
23 juillet 1910 Zigzag Lanes are easily negociated with the ZEDEL
Anecdote
Le dernier châssis DB que le représentant de Zedel en Angleterre, Clovis Bertrand, devait exposer au Salon de Londres en novembre 1910 a été vendu par le représentant de Zedel en France, Emile Lamberjack, à un de ses clients lors de son transit par Paris.