Aller au contenu

Zedel Type CC 1910

Caractéristiques

Moteur

                        4 cylindres en ligne, en un bloc

                        Alésage            72 mm

                        Course             110 mm

                        Cylindrée          1’791 cm³

                        Régime normal  1’400 tours/minute (minimum 150, maximum 1’800)

                        Puissance        10 – 12 HP

                        2 arbres à cames latéraux (admission à droite, échappement à gauche)

            Pompe à eau centrifuge

            Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.

            Carburateur « Zedel » breveté S.G.D.G., à niveau constant et admission d’air automatique indéréglable

                        Consommation environ 10 litres aux 100 kilomètres.

            Magnéto Simms-Bosch ou Nieuport

            Radiateur BG (Bachten & Gallay) à tubes lamellaires

            Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur assurant un appel d’air puissant.

            Embrayage à disques métalliques graissés

            Changement de vitesses à deux trains balladeurs, monté sur roulements à  billes,

                        3 vitesses et marche arrière, prise directe en troisième

            Transmission par arbre à cardan

            Différentiel droit à 3 paires de satellites

            Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes

            Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes

            Châssis en tôle emboutie

                        Voie                 1,15 m

                        Empattement    2,33 m

            Direction irréversible à secteur et vis; tube de direction inclinable à volonté; très grand braquage.

            Roues en bois égales 700 x 85 mm

            Pneumatiques Michelin ou Le Gaulois

            Carrosserie

                        Emplacement 2,085 x 0,760 m

                        Entrée de carrosserie 1,280 m

                        Longueur de la voiture 3,300 m

            Poids du châssis avec pneus 450 kg environ

            Prix

                        châssis nu avec pneus 6’000 francs, pris à Pontarlier, net.

                        Carrosserie   deux baquets, pointe de course    650 francs

                                            trois baquets                               850

                                           double phaéton entrée latérale      1’250

Evolutions principales du type CB au type CC

Commande des freins CB : tringles de freins extérieures au châssis.

                                               Palonnier à hauteur des mains AV des ressorts AR

                                   CC : tubes de commande des freins axés sur le différentiel.

                                               Palonnier fixé sur le pont arrière.

Production

50 exemplaires ( numérotés 643 à 692 )

Catalogues

Zedel 1910

Publicités

Automobiles et Sports

mars 1910        ZL   La vraie voiture du médecin   (3 agents en Suisse)

avril 1910         Les Voiturettes ZEDEL 1910   (partie rédactionnelle)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

La Suisse Sportive

23 avril 1910     Les véritables pièces de rechange [de la] Fabrique de Moteurs « ZEDEL » à Pontarlier

7 mai 1910       Les Pièces « ZEDEL » garanties véritables…marque Z.L.  Fabrique de moteurs « ZEDEL »

4 juin 1910       La voiture Zedel   FABRIQUE DE MOTEURS ZEDEL   PONTARLIER (Doubs)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

The Autocar

début 1910       The ZEDEL   A Smart Town Car  « Seeing is Believing »  97,Long Acre, London, W.C.

The Autocar, publicités de C.BERTRAND, 103, Long Acre, London, W.C.

            1910     ZL CARS XL. ZEDEL CARS …

19 mars1910    Perfect running at any ratio of speed … ZEDEL

23 juillet 1910   Zigzag Lanes are easily negociated with the ZEDEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!