Caractéristiques
Moteur
4 cylindres en ligne, en un bloc
Alésage 72 mm
Course 110 mm
Cylindrée 1’791 cm³
Régime normal 1’400 tours/minute (minimum 150, maximum 1’800)
Puissance 10 – 12 HP
2 arbres à cames latéraux (admission à droite, échappement à gauche)
Pompe à eau centrifuge
Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.
Carburateur « Zedel » breveté S.G.D.G., à niveau constant et admission d’air automatique indéréglable
Consommation environ 10 litres aux 100 kilomètres.
Magnéto Simms-Bosch ou Nieuport
Radiateur BG (Bachten & Gallay) à tubes lamellaires
Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur assurant un appel d’air puissant.
Embrayage à disques métalliques graissés
Changement de vitesses à deux trains balladeurs, monté sur roulements à billes,
3 vitesses et marche arrière, prise directe en troisième
Transmission par arbre à cardan
Différentiel droit à 3 paires de satellites
Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes
Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes
Châssis en tôle emboutie
Voie 1,15 m
Empattement 2,33 m
Direction irréversible à secteur et vis; tube de direction inclinable à volonté; très grand braquage.
Roues en bois égales 700 x 85 mm
Pneumatiques Michelin ou Le Gaulois
Carrosserie
Emplacement 2,085 x 0,760 m
Entrée de carrosserie 1,280 m
Longueur de la voiture 3,300 m
Poids du châssis avec pneus 450 kg environ
Prix
châssis nu avec pneus 6’000 francs, pris à Pontarlier, net.
Carrosserie deux baquets, pointe de course 650 francs
trois baquets 850
double phaéton entrée latérale 1’250
Evolutions principales du type CB au type CC
Commande des freins
CB : tringles de freins extérieures au châssis.
Palonnier à hauteur des mains AV des ressorts AR
CC : tubes de commande des freins axés sur le différentiel.
Palonnier fixé sur le pont arrière.
Production
50 exemplaires ( numérotés 643 à 692 )
Catalogues
Publicités
Automobiles et Sports
mars 1910 ZL La vraie voiture du médecin (3 agents en Suisse)

avril 1910 Les Voiturettes ZEDEL 1910 (partie rédactionnelle)
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La Suisse Sportive
23 avril 1910 Les véritables pièces de rechange [de la] Fabrique de Moteurs « ZEDEL » à Pontarlier

7 mai 1910 Les Pièces « ZEDEL » garanties véritables…marque Z.L. Fabrique de moteurs « ZEDEL »

4 juin 1910 La voiture Zedel FABRIQUE DE MOTEURS ZEDEL PONTARLIER (Doubs)

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The Autocar
début 1910 The ZEDEL A Smart Town Car « Seeing is Believing » 97,Long Acre, London, W.C.

The Autocar, publicités de C.BERTRAND, 103, Long Acre, London, W.C.
1910 ZL CARS XL. ZEDEL CARS …

19 mars1910 Perfect running at any ratio of speed … ZEDEL

23 juillet 1910 Zigzag Lanes are easily negociated with the ZEDEL
