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Zedel Type CA 1909

Caractéristique

Moteur

                        4 cylindres en ligne, en un bloc

                        Alésage            72 mm (70 mm selon les premiers catalogues)

                        Course             110 mm

                        Cylindrée          1’693 cm³

                        Régime normal  1’200 tours/minute

                        Puissance        10 – 12 HP

                        2 arbres à cames latéraux (soupapes d’admission commandées)

            Pompe à eau centrifuge

            Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.

            Carburateur « Zedel » breveté S.G.D.G., à niveau constant et admission d’air automatique indéréglable

                        Consommation environ 10 litres aux 100 kilomètres.

            Magnéto Simms-Bosch ou Nieuport

            Radiateur  à tubes lamellaires

            Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur assurant un appel d’air puissant.

            Embrayage à disques métalliques graissés

            Changement de vitesses à deux trains balladeurs, monté sur roulements à  billes,

                        3 vitesses et marche arrière, prise directe en troisième

            Transmission par arbre à cardan

            Différentiel droit à 3 paires de satellites

            Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes

            Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes

            Châssis en tôle emboutie

                        Voie                 1,15 m

                        Empattement    2,28 m

            Direction irréversible à secteur et vis; tube de direction inclinable à volonté; très grand braquage.

            Roues en bois égales 700 x 85 mm

            Pneumatiques Michelin ou Le Gaulois

            Carrosserie

                        Emplacement 2,030 x 0,760 m

                        Entrée de carrosserie 1,220 m

                        Longueur de la voiture 3,300 m

            Poids du châssis avec pneus 490 kg environ

            Prix

                        châssis nu avec pneus 6’000 francs, pris à Pontarlier, net.

                        Carrosserie   deux baquets, pointe de course    650 francs

                                            trois baquets                               850

                                           double phaéton entrée latérale      1’250

                                           de luxe                                         suivant devis

Evolutions principales du type C au type CA

Culotte d’eau              C : à sortie verticale entre le 3e et le 4e cylindre

                                   CA : solidaire de la prise d’air du carburateur entre le 2e et le 3e cylindre

Gaz à main                  C : au tableau

                                   CA : au volant

Prise d’air du carburateur       C : à piston et ressort

                                               CA : à volant équilibreur breveté

Pédale d’accélérateur C : à droite

                                   CA : au centre, articulée sur le tube de direction

Essieu avant               C : tubulaire

                                   CA : forgé à profil en I

Fusées de roues avant           C : La fusée est à douille et l’essieu à fouche

                                   CA : La fusée est à fourche et l’essieu à douille

Pont arrière: 1/2 arbre C : emboité dans le pignon de différentiel avec cône et clavette

                                   CA : emboité dans le pignon de différentiel par un carré

Production

environ 100 exemplaires ( numérotés 451 à 569 )

Catalogues

ZedeL   1909    

 Les 10 - 12 H.P. et 14 - 18 H.P.   1909    ZEDEL  

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