Caractéristiques
Moteur
4 cylindres en ligne, en deux blocs
Alésage 80 mm
Course 120 mm
Cylindrée 2’413 cm³
Régime normal 1’400 tours/minute
Puissance 14 / 16 CV (15 / 18 HP)
1 arbre à cames latéral
Pompe à eau centrifuge
Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.
Carburateur « Zedel » breveté S.G.D.G., à niveau constant et admission d’air automatique
Consommation environ 12 litres aux 100 kilomètres.
Magnéto Simms-Bosch ou Nieuport
Radiateur à tubes lamellaires
Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur assurant un appel d’air puissant.
Embrayage à disques métalliques
Changement de vitesses à trois trains balladeurs, monté sur roulements à billes,
4 vitesses et marche arrière, prise directe en quatrième
Transmission à cardan renforcée
Différentiel droit à 3 paires de satellites
Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes
Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes
Châssis en tôle emboutie, faux-châssis en tôle emboutie supportant le moteur et la boite de vitesses
Voie 1,30 m
Empattement 2,80 m
Direction irréversible à secteur et vis; tube de direction inclinable à volonté; très grand braquage.
Roues en bois égales 815 x 105 mm
Pneumatiques Michelin ou Le Gaulois
Carrosserie
Emplacement 2,280 x 0,800 m
Entrée de carrosserie 1,625 m
Encombrement total 3,800 m x 1,520 m
Prix
châssis nu avec pneus 8’500 francs, pris à Pontarlier, net.
Carrosserie deux baquets, pointe de course: 750 francs
trois baquets: 1’000
double phaéton entrée latérale: 1’500
de luxe: suivant devis
Empattement 2,750 m
Evolutions principales du type D au type DA
Allongement du châssis de 5 centimètres
Boite de vitesses à 4 vitesses au lieu de 3.
Production
60 exemplaires ( numérotés 390 à 450 )
Publicités
The Autocar
6 novembre 1909 ZEDEL A MODEL FRENCH CAR 12 H.P: 15 H.P. C. BERTRAND, 103 Long Acre
![](https://zedel.ch/wp-content/uploads/2024/03/AC091106_wz-663x1024.jpg)
Adjustment for taking up wear on rear axle of Zedel
![](https://zedel.ch/wp-content/uploads/2024/03/AC090001_wz-1024x1005.jpg)
A snap-on cap for filling lubricant into gearbox of 15 H.P Zedel
![](https://zedel.ch/wp-content/uploads/2024/03/AC090002_wz-1024x945.jpg)
Historique
Courier confidentiel du 20 août 1909 : »La production des D est actuellement en panne à cause de la faiblesse de l’arbre balladeur et de celui de marche arrière des boites à 4 vitesses. »