Aller au contenu

Zedel Type DA 1909

Caractéristiques

Moteur
4 cylindres en ligne, en deux blocs
Alésage            80 mm
Course             120 mm
Cylindrée          2’413 cm³
Régime normal  1’400 tours/minute
Puissance        14 / 16 CV (15 / 18 HP)
1 arbre à cames latéral
Pompe à eau centrifuge
Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.
Carburateur « Zedel » breveté S.G.D.G., à niveau constant et admission d’air automatique
Consommation environ 12 litres aux 100 kilomètres.
Magnéto Simms-Bosch ou Nieuport
Radiateur  à tubes lamellaires
Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur assurant un appel d’air puissant.
Embrayage à disques métalliques
Changement de vitesses à trois trains balladeurs, monté sur roulements à  billes,
4 vitesses et marche arrière, prise directe en quatrième
Transmission à cardan renforcée
Différentiel droit à 3 paires de satellites
Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes
Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes
Châssis en tôle emboutie, faux-châssis en tôle emboutie supportant le moteur et la boite de vitesses
Voie                 1,30 m
Empattement    2,80 m
Direction irréversible à secteur et vis; tube de direction inclinable à volonté; très grand braquage.
Roues en bois égales 815 x 105 mm
Pneumatiques Michelin ou Le Gaulois
Carrosserie
Emplacement 2,280 x 0,800 m
Entrée de carrosserie 1,625 m
Encombrement total 3,800 m x 1,520 m
Prix
châssis nu avec pneus 8’500 francs, pris à Pontarlier, net.
Carrosserie   deux baquets, pointe de course: 750 francs
trois baquets: 1’000   
double phaéton entrée latérale: 1’500
de luxe: suivant devis
Empattement    2,750 m

Evolutions principales du type D au type DA

Allongement du châssis de 5 centimètres
Boite de vitesses à 4 vitesses au lieu de 3.

Production

            60 exemplaires ( numérotés 390 à 450 )

Catalogues

Zedel 1909

Les 10 - 12 H.P. et 14 - 18 H.P. Zedel

The 15 H.P. (1909) Preliminary List Zedel

Publicités

The Autocar

6 novembre 1909 ZEDEL  A MODEL FRENCH CAR 12 H.P: 15 H.P. C. BERTRAND, 103 Long Acre

Adjustment for taking up wear on rear axle of Zedel

A snap-on cap for filling lubricant into gearbox of 15 H.P Zedel

Historique

Courier confidentiel du 20 août 1909 : »La production des D est actuellement en panne à cause de la faiblesse de l’arbre balladeur et de celui de marche arrière des boites à 4 vitesses. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!