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Zedel Type DA 1909

Caractéristiques

Moteur

                        4 cylindres en ligne, en deux blocs

                        Alésage            80 mm

                        Course             120 mm

                        Cylindrée          2’413 cm³

                        Régime normal  1’400 tours/minute

                        Puissance        14 / 16 CV (15 / 18 HP)

                        1 arbre à cames latéral

            Pompe à eau centrifuge

            Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.

            Carburateur « Zedel » breveté S.G.D.G., à niveau constant et admission d’air automatique

                        Consommation environ 12 litres aux 100 kilomètres.

            Magnéto Simms-Bosch ou Nieuport

            Radiateur  à tubes lamellaires

            Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur assurant un appel d’air puissant.

            Embrayage à disques métalliques

            Changement de vitesses à trois trains balladeurs, monté sur roulements à  billes,

                        4 vitesses et marche arrière, prise directe en quatrième

            Transmission à cardan renforcée

            Différentiel droit à 3 paires de satellites

            Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes

            Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes

            Châssis en tôle emboutie, faux-châssis en tôle emboutie supportant le moteur et la boite de vitesses

                        Voie                 1,30 m

                        Empattement    2,80 m

            Direction irréversible à secteur et vis; tube de direction inclinable à volonté; très grand braquage.

            Roues en bois égales 815 x 105 mm

            Pneumatiques Michelin ou Le Gaulois

            Carrosserie

                        Emplacement 2,280 x 0,800 m

                        Entrée de carrosserie 1,625 m

                        Encombrement total 3,800 m x 1,520 m

            Prix

                        châssis nu avec pneus 8’500 francs, pris à Pontarlier, net.

                        Carrosserie   deux baquets, pointe de course      750 francs

                                            trois baquets                               1’000   

                                           double phaéton entrée latérale      1’500

                                           de luxe                                         suivant devis

                        Empattement    2,750 m

Evolutions principales du type D au type DA

Allongement du châssis de 5 centimètres

            Boite de vitesses à 4 vitesses au lieu de 3.

Production

            60 exemplaires ( numérotés 390 à 450 )

Catalogues

Zedel 1909

Les 10 - 12 H.P. et 14 - 18 H.P. Zedel

The 15 H.P. (1909) Preliminary List Zedel

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The Autocar

6 novembre 1909 ZEDEL  A MODEL FRENCH CAR 12 H.P: 15 H.P. C. BERTRAND, 103 Long Acre

Adjustment for taking up wear on rear axle of Zedel

A snap-on cap for filling lubricant into gearbox of 15 H.P Zedel

Historique

Courier confidentiel du 20 août 1909 : »La production des D est actuellement en panne à cause de la faiblesse de l’arbre balladeur et de celui de marche arrière des boites à 4 vitesses. »

 

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