Caractéristiques
Moteur
4 cylindres en ligne, en un bloc
Alésage 72 mm
Course 120 mm
Cylindrée 1’954 cm³
Régime normal 1’300 tours/minute (minimum 150, maximum 1’800)
Puissance 12 HP ( 14 HP en Angleterre ) 2 arbres à cames latéraux (admission à droite, échappement à gauche)
Pompe à eau centrifuge
Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.
Carburateur « Zedel » breveté S.G.D.G., à niveau constant et admission d’air automatique indéréglable Consommation environ 10 litres aux 100 kilomètres.
Magnéto Bosch DF4A
Radiateur BG (Bachten & Gallay) à tubes lamellaires
Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur assurant un appel d’air puissant.
Embrayage à disques métalliques graissés
Changement de vitesses
Trois trains balladeurs, monté sur roulements à billes, 4 vitesses et marche arrière, prise directe en quatrième, avec débrayage de l’arbre intermédiaire
Transmission par arbre à cardan
Différentiel droit à 3 paires de satellites
Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes
Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes
Châssis en tôle emboutie
Voie 1,15 m
Empattement 2,48 m
Direction irréversible à secteur et vis; tube de direction inclinable à volonté; très grand braquage.
Roues en bois égales 700 x 85 mm
Pneumatiques Michelin
Carrosserie
Emplacement 2,18 x 0,76 m
Entrée de carrosserie 1,480 m
Poids du châssis avec pneus 520 kg environ
Prix
Châssis nu avec pneus 7’000 francs, pris à Pontarlier, net.
Carrosserie deux baquets, pointe de course: 650 francs
trois baquets: 850
double phaéton, entrées latérales: 1’350
Evolutions principales du type CG au type CF
Magnéto
CG: Bosch type DU 4
CF: Bosch Type DF 4 A
Boite de vitesses à 4 vitesses, avec débrayage de l’arbre intermédiaire en prise directe
Production
150 exemplaires ( numérotés 951 à 1101 )
Publicités ZedeL 1911
La Suisse Sportive
11 mars 1911 Le grand succès du Salon de Paris double coupé 12 HP 4 vitesses
25 mars 1911 GARAGE ADDOR & Cie LAUSANNE Agents de:…ZEDEL
24 avril 1911 TORPEDO 12 HP, 4 vitesses 6 agents en Suisse
9 septembre 1911 Pièces de rechange
21 octobre 1911 ZEDEL 4 agents en Suisse
4 novembre 1911Grand prix au Salon de Turin
16 décembre 1911 Agent ZEDEL à Genève
Agent ZEDEL à Lausanne