Aller au contenu

Zedel Type CF 1911

Caractéristiques

Moteur
4 cylindres en ligne, en un bloc
Alésage            72 mm
Course             120 mm
Cylindrée          1’954 cm³
Régime normal  1’300 tours/minute (minimum 150, maximum 1’800)
Puissance        12 HP ( 14 HP en Angleterre ) 2 arbres à cames latéraux (admission à droite, échappement à gauche)
Pompe à eau centrifuge
Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.
Carburateur « Zedel » breveté S.G.D.G., à niveau constant et admission d’air automatique indéréglable          Consommation environ 10 litres aux 100 kilomètres.
Magnéto Bosch DF4A
Radiateur BG (Bachten & Gallay) à tubes lamellaires
Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur assurant un appel d’air puissant.
Embrayage à disques métalliques graissés
Changement de vitesses
Trois trains balladeurs, monté sur roulements à  billes, 4 vitesses et marche arrière, prise directe en quatrième, avec débrayage de l’arbre intermédiaire
Transmission par arbre à cardan
Différentiel droit à 3 paires de satellites
Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes
Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes
Châssis en tôle emboutie
Voie                 1,15 m
Empattement    2,48 m
Direction irréversible à secteur et vis; tube de direction inclinable à volonté; très grand braquage.
Roues en bois égales 700 x 85 mm
Pneumatiques Michelin
Carrosserie
Emplacement 2,18 x 0,76 m
Entrée de carrosserie 1,480 m
Poids du châssis avec pneus 520 kg environ
Prix
Châssis nu avec pneus 7’000 francs, pris à Pontarlier, net.
Carrosserie   deux baquets, pointe de course: 650 francs
trois baquets: 850
double phaéton, entrées latérales: 1’350

Evolutions principales du type CG au type CF

Magnéto
CG: Bosch type DU 4
CF: Bosch Type DF 4 A
Boite de vitesses        à 4 vitesses, avec débrayage de l’arbre intermédiaire en prise directe

Production

150 exemplaires ( numérotés 951 à 1101 )

 

Catalogues

ZEDEL (1911)

Tarif de pièces détachées

Publicités ZedeL 1911

La Suisse Sportive

11 mars 1911   Le grand succès du Salon de Paris   double coupé 12 HP 4 vitesses
25 mars 1911   GARAGE ADDOR & Cie   LAUSANNE   Agents de:…ZEDEL
24 avril 1911     TORPEDO 12 HP, 4 vitesses    6 agents en Suisse
9 septembre 1911  Pièces de rechange  
21 octobre 1911  ZEDEL   4 agents en Suisse  
4 novembre 1911Grand prix au Salon de Turin  
16 décembre 1911 Agent ZEDEL à Genève   
Agent ZEDEL à Lausanne

The Autocar, puplicités de l'agent ZEDEL, C. Bertrand, 103 Long Acre, London, W.C.
7 et 14 janvier 1911 'Ask the man who drives it'
4 février 1911 AT ANY ANGLE . . .
4 mars 1911 The appearance of an automobile,. . .
11 mars 1911 'Ask the man who drives it'
18 mars 1911 Be sure the car you purchase will return . . .
25 mars 1911 Everybody recognises the ZEDEL . . .
8 avril 1911 The true test of automobile value . . .
22 avril 1911 Ask yourself these questions . . .
27 mai 1911 All the year round . . .
4 novembre 1911 This car will be staged on stand 10 . . . Olympia . . .
The Illustrated London News
18 novembre 1911

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!