Caractéristiques
Moteur
4 cylindres en ligne, en un bloc
Alésage 75 mm
Course 120 mm
Cylindrée 2’120 cm³
Régime normal 1’400 tours/minute (minimum 150, maximum 1’800)
Puissance 12 – 15 HP
1 arbre à cames latéral (soupapes enfermées dans le bloc)
Pompe à eau centrifuge
Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.
Carburateur « Zedel » breveté S.G.D.G., à niveau constant et admission d’air automatique indéréglable
Passage des gaz dans la circulation d’eau.
Magnéto Bosch DU4
Radiateur BG (Bachten & Gallay) à tubes lamellaires
Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur assurant un appel d’air puissant.
Embrayage à disques métalliques graissés
Changement de vitesses à deux trains balladeurs, monté sur roulements à billes,
3 vitesses et marche arrière, prise directe en troisième
Transmission par arbre à cardan
Différentiel droit à 3 paires de satellites
Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes
Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes
Châssis en tôle emboutie
Voie 1,22 m
Empattement 2,60 m
Direction irréversible à secteur et vis; tube de direction inclinable à volonté; très grand braquage.
Roues en bois égales 760 x 90 mm
Pneumatiques Michelin ou Le Gaulois
Carrosserie
Emplacement 2,23 x 0,80 m
Entrée de carrosserie 1,51 m
Poids du châssis avec pneus 640 kg environ
Prix
Châssis nu avec pneus 7’000 francs, pris à Pontarlier, net.
Carrosserie deux baquets, pointe de course 650 francs
trois baquets 850
double phaéton entrée latérale 1’350
Production
100 exemplaires ( numérotés 693 à 793 )
Catalogues
Zedel 1910
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Automobile et Sports
La Suisse Sportive
The Autocar
Historique
En juillet 1909, les premiers plans « définitifs » sont dessinés sous la direction d’Emile Fochier
Le 18 septembre1909, Samuel Graf a terminé le calcul des prix de revient et demande confidentiellement à C. Vigneaux, « agent de fabriques » à Paris, les prix de ses concurrents Renault, Panhard, Darracq, Clément, Cottin‑Desgouttes, etc, afin d’établir le prix de vente.
Fin septembre 1909: le premier prototype roule.
Du 12 au 20 novembre 1909: présentation au Salon de Londres.
Fin novembre 1909: Emile Fochier, créateur du type E, quitte Zedel et retourne chez Mors.
Mise au point laborieuse jusqu’au printemps 1910, car le moteur a tendance à chauffer.
Mai 1910: livraison des premiers exemplaires.
Fin 1910: abandon définitif du type E, sans successeur direct, après une seule série de 100 exemplaires