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Zedel Type C 1908

Table des matières

Caractéristiques

Moteur

                        4 cylindres en ligne, en un bloc

                        Alésage            70 mm

                        Course             110 mm

                        Cylindrée          1’693 cm³

                        Puissance        10 / 12 CV

                        2 arbres à cames latéraux (soupapes d’admission commandées)

                        Pompes à eau et huile commandées mécaniquement

            Carburateur « Zedel » à niveau constant, entièrement automatique

            Magnéto Simms-Bosch D2R ou Nieuport

            Radiateur B.G. (Bachten & Gallay)

            Embrayage à disques

            Changement de vitesses à deux trains balladeurs, montés sur billes 3 vitesses et marche arrière

            Transmission par arbre à la Cardan

            Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes

            Essieu avant, moyeux montés sur roulements à billes

            Châssis en tôle emboutie

                        Voie                 1,15 m

                        Empattement    2,20 m

            Direction irréversible à secteur et vis

            Roues en bois égales 700 x 85 mm

            Pneumatiques Le Gaulois

            Carrosserie

                        Emplacement 1,93 x 0,76 m

                        Longueur de la voiture 3,20 m

            Poids du châssis avec pneus 480 kg environ

            Prix

                        châssis avec pneus 5’800 francs français, pris à Pontarlier

                        carrosserie 600 à 2000 francs

                        avec carrosserie 3 ou 4 places £325, pris à Londres

Evolutions principales du type B au type C

Moteur :  augmentation de la cylindrée et de la puissance de 50%

            Pompe à huile:  B : simple, avec goutte à goutte au tableau de bord

                                     C : avec distributeur automatique breveté

            Châssis : allongement de 22 centimètres

Production

130 exemplaires ( numérotés 201 à 340 )

Catalogues

en construction …

Publicités

en construction …

Historique

 

            Avant même le début de la production de la première voiturette ZEDEL à deux places, Samuel Graf se rend compte que l’avenir appartient aux voitures plus grandes. A la veille du Salon de Paris, le 5 décembre 1906, il écrit à Georges Nicolas, Président du Conseil d’Administration :

             » … Le prix de notre voiturette est jugé très élevé, comparé au Lion Peugeot , qui se vend Frs 1700.- de moins. C’est une des raisons qui m’engage à envisager déjà maintenant l’étude d’un châssis 4 places , qui coûtera peut-être Frs 500.- de plus, mais se vendra aussi mieux et Frs 1500.- ou Frs 2000 plus cher. Je me propose d’établir pendant le Salon un projet bien documenté à l’appui de cette proposition. Si elle vous agrée, un dossier complet pourrait être établi, puisque nous avons maintenant une base et que nos dessinateurs ont le temps de s’en occuper. Lorsque ce dossier sera complet il pourra être discuté et la question de l’outillage nécessaire examiné soigneusement. … »

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