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Zedel Type C 1908

Table des matières

Caractéristiques

Moteur
 4 cylindres en ligne, en un bloc

Alésage            70 mm
Course             110 mm
Cylindrée          1’693 cm³
Puissance        10 / 12 CV
2 arbres à cames latéraux (soupapes d’admission commandées)
Pompes à eau et huile commandées mécaniquement
Carburateur « Zedel » à niveau constant, entièrement automatique
Magnéto Simms-Bosch D2R ou Nieuport
Radiateur B.G. (Bachten & Gallay)
Embrayage à disques
Changement de vitesses à deux trains balladeurs, montés sur billes 3 vitesses et marche arrière
Transmission par arbre à la Cardan
Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes
Essieu avant, moyeux montés sur roulements à billes
Châssis en tôle emboutie
Voie                 1,15 m
Empattement    2,20 m
Direction irréversible à secteur et vis
Roues en bois égales 700 x 85 mm
Pneumatiques Le Gaulois
Carrosserie
Emplacement 1,93 x 0,76 m
Longueur de la voiture 3,20 m
Poids du châssis avec pneus 480 kg environ
Prix
châssis avec pneus 5’800 francs français, pris à Pontarlier
carrosserie 600 à 2000 francs
avec carrosserie 3 ou 4 places £325, pris à Londres

Evolutions principales du type B au type C

Moteur :  augmentation de la cylindrée et de la puissance de 50%
Pompe à huile:

B : simple, avec goutte à goutte au tableau de bord
C : avec distributeur automatique breveté
Châssis : allongement de 22 centimètres

Production

130 exemplaires ( numérotés 201 à 340 )

Catalogues

Zedel   1908   (Pontarlier)

en construction …

Z L     The british automobile commercial syndicate, Ltd.

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La Suisse Sportive, 11 avril 1908 Zedel. La célèbre firme de Pontarlier (anciennement à Saint-Aubin)

La Suisse Sportive, 25 avril 1908  et 6 juin 1908 VOITURETTES  ZEDEL    PONTARLIER (FRANCE)

La Suisse Sportive, 26 septembre 1908 Voiturettes ZEDEL, PONTARLIER (Doubs)  FRANCE

Historique

 

            Avant même le début de la production de la première voiturette ZEDEL à deux places, Samuel Graf se rend compte que l’avenir appartient aux voitures plus grandes. A la veille du Salon de Paris, le 5 décembre 1906, il écrit à Georges Nicolas, Président du Conseil d’Administration :

             » … Le prix de notre voiturette est jugé très élevé, comparé au Lion Peugeot , qui se vend Frs 1700.- de moins. C’est une des raisons qui m’engage à envisager déjà maintenant l’étude d’un châssis 4 places , qui coûtera peut-être Frs 500.- de plus, mais se vendra aussi mieux et Frs 1500.- ou Frs 2000 plus cher. Je me propose d’établir pendant le Salon un projet bien documenté à l’appui de cette proposition. Si elle vous agrée, un dossier complet pourrait être établi, puisque nous avons maintenant une base et que nos dessinateurs ont le temps de s’en occuper. Lorsque ce dossier sera complet il pourra être discuté et la question de l’outillage nécessaire examiné soigneusement. … »

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