Aller au contenu

Zedel Type D 1908

Caractéristiques

Moteur

                        4 cylindres en ligne, en deux blocs

                        Alésage            80 mm

                        Course             120 mm

                        Cylindrée          2’413 cm³

                        Régime normal  1’400 tours/minute

                        Puissance        14 / 16 CV (15 / 18 HP)

                        1 arbre à cames latéral

                        Pompe à eau bcentrifuge

            Carburateur « Zedel » entièrement automatique

            Magnéto Simms-Bosch à haute tension

            Embrayage à disques métalliques

            Changement de vitesses à deux trains balladeurs, montés sur billes 3 (puis 4) vitesses et marche arrière

            Transmission par arbre à la Cardan

            Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes

            Frein au pied sur transmission, à main sur roues arrière

            Châssis en acier embouti

                        Voie                 1,300 m

                        Empattement    2,750 m

            Roues de 815 x 105 mm

            Pneumatiques Michelin

            Carrosserie

                        Encombrement                        1,520 x 3,750 m

                        Emplacement de carrosserie     0,800 x 2,280 m

                        Hauteur minima                        0,230 m

            Prix

                        châssis nu avec pneumatiques 855 x 105 : 8’500 francs, pris à Pontarlier

                        voiture complète carrossée double phaéton embouti, très soigné : 10’000 francs, pris à Pontarlier

                        avec carrosserie 5 places £425, pris à Londres

Production

35 exemplaires ( numérotés 351 à 385 )

Catalogues

Zedel   1908   E.Lamberjack  

Z L     The british automobile commercial syndicate, Ltd.

Historique

Le type D est une voiture nettement plus grande que le type C. Le premier exemplaire sort sur la route en mars 1908. Il rencontre un grand succès au Salon de Londres et sera exposé à celui de Paris. Il est réclamé par le représentant en Angleterre de ZEDEL, Mr Clovis Bertrand, qui reprendra à son compte en avril 1909 la défaillante « British », société d’importation de Lord Shrewsbury (dont le titre complet est: »The honourable The Earl of Shrewsbury and Talbot« , plus connu dans l’histoire automobile par son dernier nom). De nombreuses difficultés de mise au point du châssis D (embrayage et pont) ont réduit les ambitions du mois de mai (100 châssis) à 50 au mois d’octobre 1908, dont 35 seront terminées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!