Caractéristiques
Moteur
4 cylindres en ligne, en deux blocs
Alésage 80 mm
Course 120 mm
Cylindrée 2’413 cm³
Régime normal 1’400 tours/minute
Puissance 14 / 16 CV (15 / 18 HP)
1 arbre à cames latéral
Pompe à eau bcentrifuge
Carburateur « Zedel » entièrement automatique
Magnéto Simms-Bosch à haute tension
Embrayage à disques métalliques
Changement de vitesses à deux trains balladeurs, montés sur billes 3 (puis 4) vitesses et marche arrière
Transmission par arbre à la Cardan
Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes
Frein au pied sur transmission, à main sur roues arrière
Châssis en acier embouti
Voie 1,300 m
Empattement 2,750 m
Roues de 815 x 105 mm
Pneumatiques Michelin
Carrosserie
Encombrement 1,520 x 3,750 m
Emplacement de carrosserie 0,800 x 2,280 m
Hauteur minima 0,230 m
Prix
châssis nu avec pneumatiques 855 x 105 : 8’500 francs, pris à Pontarlier
voiture complète carrossée double phaéton embouti, très soigné : 10’000 francs, pris à Pontarlier
avec carrosserie 5 places £425, pris à Londres
Production
Historique
Le type D est une voiture nettement plus grande que le type C. Le premier exemplaire sort sur la route en mars 1908. Il rencontre un grand succès au Salon de Londres et sera exposé à celui de Paris. Il est réclamé par le représentant en Angleterre de ZEDEL, Mr Clovis Bertrand, qui reprendra à son compte en avril 1909 la défaillante « British », société d’importation de Lord Shrewsbury (dont le titre complet est: »The honourable The Earl of Shrewsbury and Talbot« , plus connu dans l’histoire automobile par son dernier nom). De nombreuses difficultés de mise au point du châssis D (embrayage et pont) ont réduit les ambitions du mois de mai (100 châssis) à 50 au mois d’octobre 1908, dont 35 seront terminées.