Aller au contenu

Zedel Type CI 1912-1913

Caractéristiques

Moteur
4 cylindres en ligne, en un bloc
Alésage            72 mm
Course             120 mm
Cylindrée          1’954 cm³
Régime normal  1’300 tours/minute (minimum 150, maximum 1’800)
Puissance        12 HP ( 14 – 20 HP en Angleterre )
2 arbres à cames latéraux (admission à droite, échappement à gauche)
Pompe à eau centrifuge
Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.
Carburateur « Zedel » breveté S.G.D.G., à niveau constant et admission d’air automatique indéréglable
Consommation environ 10 litres aux 100 kilomètres.
Magnéto Bosch DF4A
Radiateur BG (Bachten & Gallay) à tubes lamellaires
Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur
Embrayage à disques en acier
Changement de vitesses
Trois trains balladeurs, monté sur roulements à  billes, 4 vitesses et marche arrière, prise directe en quatrième, avec débrayage de l’arbre intermédiaire
Transmission par arbre à cardan
Différentiel droit à 3 paires de satellites
Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes
Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes
Châssis en tôle d’acier emboutie, faux-châssis supportant le moteur et la boite de vitesses
Voie                 1,15 m
Empattement    2,50 m
Direction irréversible à secteur et vis; tube de direction inclinable à volonté; très grand braquage.
Roues bois, type « artillerie » à 10 rais, 710 x 90 mm
Pneumatiques Michelin 710 x 90 mm , 300 francs
Carrosserie
Emplacement 2,18 x 0,76 m
Entrée de carrosserie 1,495 m
Poids du châssis avec pneus 560 kg environ
Prix
Châssis nu sans pneus  6’200 francs, pris à Pontarlier.
Châssis nu avec pneus Michelin  6’750 francs, pris à Paris.
Châssis nu avec pneus Michelin  £ 290, pris à Londres
Carrosseries     Torpédo 2 places                                 depuis Fr. 1’000
Torpédo 4 places                                 depuis Fr. 1’750
Coupé conduite intérieure 2 places        depuis Fr. 2’200
Coupé conduite intérieure 4 places        depuis Fr. 3’500
– en Angleterre £ 290 @

Evolutions principales du type CF au type CI

Roues et pneus
CF : 705 x 85 mm roues avant à 10 rais, arrière à 12 rais
CI :  710 x 90 mm roues avant et arrière à 10 rais

Production

240 exemplaires ( numérotés 1110 à 1359 ) en 1912
200 exemplaires ( numérotés 1402 à 1614 ) en 1913
Les dernières CI sont encore vendues début 1914

Catalogues

TORPEDO 12 HP "ZEDEL" 1912
ZEDEL Autopalaces Alessio Tipi 1912
ZEDEL CARS - 1913 - Bertrand Limited London
ZL Mobilitate viget, viresque acquirit eundo (1913)
ZL Fabrique de moteurs ZEDEL Pontarlier (1913)
ZL 1914 D Lamberjack 68, rue Bayen Usines et bureaux Pontarlier
Tarif de pièces détachées

Publicités ZedeL 1912

La Suisse Sportive
The Autocar, publicités de l'agent ZEDEL, C.Bertrand, 103 Long Acre, London, W.C.
13 janvier 1912 Are you aware that the running expenses of the ZEDEL . . .
1er juin 1912 "The Best Holiday Tour I have ever had" ZedeL
7 septembre 1912 YOU CANNOT AFFORD TO OVERLOOK . . . ZEDEL
1912 ZEDEL CAR 14-20 h.p., tyres Michelin 710x90, £290

Publicités ZedeL 1913

L'Illustration: 7 juin 1913. Aux moteurs ZEDEL aucun obstacle ne résiste
The Autocar: 18 janvier 1913. Alone I did it . . . ZEDEL doctor's coupé
The Autocar: 5 avril 1913. ZEDEL A GOOD SIGN . . .
The Autocar: 12 avril 1913. ZEDEL THE TOURING SEASON . . .
La Suisse Sportive: 11 janvier 1913 (partie rédactionnelle) Zédel au Salon de Paris
La Suisse Sportive: 8 février 1913 AUTO-GARAGE MODERNE, Fribourg, agence MARTINI+ZEDEL
La Suisse Sportive: 26 juillet 1913 Soc.té des Moteurs et Automobiles ZEDEL, Pontarlier (Doubs)
La Suisse Sportive: 23 août 1913 GARAGE du KURSAAL GENÈVE agence ZEDEL
La Suisse Sportive: 13 décembre 1913 Perrot-Duval, Genève et Haefliger, Berne, agents ZEDEL
Autmobil-Revue
novembre 1913 (partie rédactionnelle en allemand) Zedel au Salon de Paris 1913
L'Illustration
7 juin 1913 Aux moteurs ZEDEL aucun obstacle ne résiste
La Suisse Sportive
The Autocar, publicités de l'agent ZEDEL, C.Bertrand, 101 & 103 Long Acre, London, W.C.

 

La Suisse Sportive

11 janvier 1913   (partie rédactionnelle)   Zédel au Salon de Paris  @ #

8 février 1913               AUTO-GARAGE MODERNE, Fribourg, agence MARTINI+ZEDEL   @

26 juillet 1913               Soc.té des Moteurs et Automobiles ZEDEL, Pontarlier (Doubs)   @

23 août 1913                GARAGE du KURSAAL  GENÈVE   agence ZEDEL   @

13 décembre 1913        Perrot-Duval, Genève et Haefliger, Berne, agents ZEDEL   @

 

The Autocar, 

18 janvier 1913             Alone I did it . . . ZEDEL doctor’s coupé  @

5 avril 1913                  ZEDEL   A GOOD SIGN . . .   @

12 avril 1913                ZEDEL THE TOURING SEASON . . .   @

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!