Caractéristiques
Moteur
4 cylindres en ligne, en un bloc
Alésage 72 mm
Course 120 mm
Cylindrée 1’954 cm³
Régime normal 1’300 tours/minute (minimum 150, maximum 1’800)
Puissance 12 HP ( 14 – 20 HP en Angleterre )
2 arbres à cames latéraux (admission à droite, échappement à gauche)
Pompe à eau centrifuge
Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.
Carburateur « Zedel » breveté S.G.D.G., à niveau constant et admission d’air automatique indéréglable
Consommation environ 10 litres aux 100 kilomètres.
Magnéto Bosch DF4A
Radiateur BG (Bachten & Gallay) à tubes lamellaires
Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur
Embrayage à disques en acier
Changement de vitesses
Trois trains balladeurs, monté sur roulements à billes, 4 vitesses et marche arrière, prise directe en quatrième, avec débrayage de l’arbre intermédiaire
Transmission par arbre à cardan
Différentiel droit à 3 paires de satellites
Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes
Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes
Châssis en tôle d’acier emboutie, faux-châssis supportant le moteur et la boite de vitesses
Voie 1,15 m
Empattement 2,50 m
Direction irréversible à secteur et vis; tube de direction inclinable à volonté; très grand braquage.
Roues bois, type « artillerie » à 10 rais, 710 x 90 mm
Pneumatiques Michelin 710 x 90 mm , 300 francs
Carrosserie
Emplacement 2,18 x 0,76 m
Entrée de carrosserie 1,495 m
Poids du châssis avec pneus 560 kg environ
Prix
Châssis nu sans pneus 6’200 francs, pris à Pontarlier.
Châssis nu avec pneus Michelin 6’750 francs, pris à Paris.
Châssis nu avec pneus Michelin £ 290, pris à Londres
Carrosseries Torpédo 2 places depuis Fr. 1’000
Torpédo 4 places depuis Fr. 1’750
Coupé conduite intérieure 2 places depuis Fr. 2’200
Coupé conduite intérieure 4 places depuis Fr. 3’500
– en Angleterre £ 290 @
Evolutions principales du type CF au type CI
Roues et pneus
CF : 705 x 85 mm roues avant à 10 rais, arrière à 12 rais
CI : 710 x 90 mm roues avant et arrière à 10 rais
Production
240 exemplaires ( numérotés 1110 à 1359 ) en 1912
200 exemplaires ( numérotés 1402 à 1614 ) en 1913
Les dernières CI sont encore vendues début 1914
Catalogues
TORPEDO 12 HP "ZEDEL" 1912
ZEDEL Autopalaces Alessio Tipi 1912
ZEDEL CARS - 1913 - Bertrand Limited London
ZL Mobilitate viget, viresque acquirit eundo (1913)
ZL Fabrique de moteurs ZEDEL Pontarlier (1913)
ZL 1914 D Lamberjack 68, rue Bayen Usines et bureaux Pontarlier
Tarif de pièces détachées
Publicités ZedeL 1912
La Suisse Sportive
The Autocar, publicités de l'agent ZEDEL, C.Bertrand, 103 Long Acre, London, W.C.
Publicités ZedeL 1913
Autmobil-Revue
L'Illustration
La Suisse Sportive
The Autocar, publicités de l'agent ZEDEL, C.Bertrand, 101 & 103 Long Acre, London, W.C.
La Suisse Sportive
11 janvier 1913 (partie rédactionnelle) Zédel au Salon de Paris @ #
8 février 1913 AUTO-GARAGE MODERNE, Fribourg, agence MARTINI+ZEDEL @
26 juillet 1913 Soc.té des Moteurs et Automobiles ZEDEL, Pontarlier (Doubs) @
23 août 1913 GARAGE du KURSAAL GENÈVE agence ZEDEL @
13 décembre 1913 Perrot-Duval, Genève et Haefliger, Berne, agents ZEDEL @
The Autocar,
18 janvier 1913 Alone I did it . . . ZEDEL doctor’s coupé @
5 avril 1913 ZEDEL A GOOD SIGN . . . @
12 avril 1913 ZEDEL THE TOURING SEASON . . . @