Caractéristiques
Moteur
4 cylindres en ligne, en un bloc
Alésage 75 mm
Course 130 mm
Cylindrée 2’297 cm³
Puissance 11 / 15 HP
1 arbre à cames latéral (soupapes enfermées dans le bloc)
Pompe à eau centrifuge
Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.
Carburateur Claudel de 32 mm ou Zenith 30H
Magnéto Bosch ZF4 ou Simms SU4
Radiateur plat à tubes lamellaires en 1914. Radiateur coupe-vent en 1919
Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur
Embrayage à disques avec dispositif spécial de décollage des disques au débrayage (premières érie).
Par la suite : embrayage à sec, avec disques métalliques et disques alternés en acier et en « thermoïd », un matériau composite à base de tissu métallique et d’amiante, ainsi que d’autres produits isolants incombustibles, utilisé presque exclusivement pour les machoires de freins des bus parisiens et londoniens.
Changement de vitesses
Trois trains balladeurs, avec verrou supplémentaire de sûreté.
4 vitesses et marche arrière, prise directe en quatrième, avec débrayage de l’arbre intermédiaire
Transmission par arbre à cardan
Différentiel droit à 3 paires de satellites
Frein au pied sur transmission (extérieur), à main sur roues arrière (intérieur)
Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes
Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes
Châssis en tôle d’acier emboutie, faux-châssis supportant le moteur et la boite de vitesses
Voie 1,24 m
Empattement 2,70 m , ou 2,95 m (Supplément 300 francs)
Hauteur 0,53 m
Direction à secteur et vis sans fin avec rattrapage de jeu
Roues bois, type « artillerie » à 10 rais, 760 x 90 mm ou « Sankey » (supplément 300 francs), puis 820 x 120
Pneumatiques Michelin 710 x 90 mm en 1914, puis 820 x 120 en 1919
Carrosserie
Emplacement 2,30 x 0,80 m ou – en option – 2,60 x 0,80 m
Entrée de carrosserie 1,722 m
Poids du châssis avec pneus 750 à 800 kg
Prix
Châssis avec pneus 7’000 francs-or en 1914, 13’000 francs (dévalués) en 1919.
Châssis carrossé en torpédo 2 places : 8’500 francs
Châssis carrossé en torpédo 2 places « sport » plus un spider se dissimulant dans la pointe de course : 8’750 francs
Production
150 exemplaires ( numérotés 1615 à 1766 ) , dont 113 en 1914
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Historique
Le type CE 1914 est présenté au Salon de l’Auto de Paris ( du 17 au 27 octobre 1913 ).
Conçue par l’ingénieur Raymond Stern, cette voiture n’a plus grand chose en commun avec les sept générations de C précédentes:
– moteur 4 cylindres en ligne, 75 x 130 en L en non plus en T: un seul arbre à cames latéral commande soupapes du même côté du bloc, comme sur les types E ou H.
– les dimensions et le poids du châssis augentent notablement.
– nouvel embrayage à sec en option
Raymond Stern a été ingénieur chez Zedel en 1912-1914. Mobilisé comme Lieutenant commandant la C‑17 S.A.R.V.F. Parc de bétail du 16ème Corps. Il finira la guerre comme Capitaine, commandant le Parc automobile de St-Florentin (Cher).
L’armée française utilise quelques dizaines de CE carrossées en torpédo et peintes en vert armée. en avril 1917, la Direction des Fabrications Automobiles passe une première commande de voitures, en compensation d’une réduction des commandes de munitions.