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Zedel Type E 1910

Caractéristiques

Moteur
4 cylindres en ligne, en un bloc
Alésage            75 mm
Course             120 mm
Cylindrée          2’120 cm³
Régime normal  1’400 tours/minute (minimum 150, maximum 1’800)
Puissance        12 – 15 HP
1 arbre à cames latéral (soupapes enfermées dans le bloc)
Pompe à eau centrifuge
Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.
Carburateur « Zedel » breveté S.G.D.G., à niveau constant et admission d’air automatique indéréglable
Passage des gaz dans la circulation d’eau.
Magnéto Bosch DU4
Radiateur BG (Bachten & Gallay) à tubes lamellaires
Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur assurant un appel d’air puissant.
Embrayage à disques métalliques graissés
Changement de vitesses à deux trains balladeurs, monté sur roulements à  billes,
3 vitesses et marche arrière, prise directe en troisième
Transmission par arbre à cardan
Différentiel droit à 3 paires de satellites
Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes
Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes
Châssis en tôle emboutie
Voie                 1,22 m
Empattement    2,60 m
Direction irréversible à secteur et vis; tube de direction inclinable à volonté; très grand braquage.
Roues en bois égales 760 x 90 mm
Pneumatiques Michelin ou Le Gaulois
Carrosserie
Emplacement 2,23 x 0,80 m
Entrée de carrosserie 1,51 m
Poids du châssis avec pneus 640 kg environ
Prix
Châssis nu avec pneus 7’000 francs, pris à Pontarlier, net.
Carrosserie   deux baquets, pointe de course    650 francs
trois baquets                               850
double phaéton entrée latérale      1’350

Production

100 exemplaires ( numérotés 693 à 793 )

Catalogues

Zedel 1910

ZLamberjack

Tarif de pièces détachées

Publicités

Automobile et Sports
Mars 1910, ZL la vraie voiture dul médcin 3 agents en Suisse
Avril 1910, Les Voiturettes ZEDEL 1910 partie rédactionnelle
La Suisse Sportive
Mars 1910, Les véritables pièces de rechange (de la) Fabrique de Moteurs "ZEDEL" à Pontarlier
7 Mai, Les Piéces "ZEDEL" garanties véritables ... marque Z.L. Fabrique de moteurs "ZEDEL"
4 Juin, La voiture Zedel FABRIQUE DE MOTEURS ZEDEL PONTARLIER (Doubs)
The Autocar
début 1910, The "ZEDEL" A smart Town Car "Seeing is Believing" 97, Long Acre, London, W.C.
1910, publicité de C. BERTRAND, 103, Long Acre, London W.C. ZL CARS XL. ZEDEL Cars ...
19 mars 1910, publicité de C. BERTRAND, 103, Long Acre, London W.C. Perfect running at any ratio of speed ... ZEDEL
23 juilliet 1910, publicité de C. BERTRAND, 103, Long Acre, London W.C. Zigzag Lanes are easily negociated with the ZEDEL
Historique

En juillet 1909, les premiers plans « définitifs » sont dessinés sous la direction d’Emile Fochier
Le 18 septembre1909, Samuel Graf a terminé le calcul des prix de revient et demande confidentiellement à C. Vigneaux, « agent de fabriques » à Paris, les prix de ses concurrents Renault, Panhard, Darracq, Clément, Cottin‑Desgouttes, etc, afin d’établir le prix de vente.
Fin septembre 1909: le premier prototype roule.
Du 12 au 20 novembre 1909: présentation au Salon de Londres.
Fin novembre 1909: Emile Fochier, créateur du type E, quitte Zedel et retourne chez Mors.
Mise au point laborieuse jusqu’au printemps 1910, car le moteur a tendance à chauffer.
Mai 1910: livraison des premiers exemplaires.
Fin 1910: abandon définitif du type E, sans successeur direct, après une seule série de 100 exemplaires

 

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