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Zedel Type CI 1912-1913

Caractéristiques

Moteur
4 cylindres en ligne, en un bloc
Alésage            72 mm
Course             120 mm
Cylindrée          1’954 cm³
Régime normal  1’300 tours/minute (minimum 150, maximum 1’800)
Puissance        12 HP ( 14 – 20 HP en Angleterre )
2 arbres à cames latéraux (admission à droite, échappement à gauche)
Pompe à eau centrifuge
Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.
Carburateur « Zedel » breveté S.G.D.G., à niveau constant et admission d’air automatique indéréglable
Consommation environ 10 litres aux 100 kilomètres.
Magnéto Bosch DF4A
Radiateur BG (Bachten & Gallay) à tubes lamellaires
Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur
Embrayage à disques en acier
Changement de vitesses
Trois trains balladeurs, monté sur roulements à  billes, 4 vitesses et marche arrière, prise directe en quatrième, avec débrayage de l’arbre intermédiaire
Transmission par arbre à cardan
Différentiel droit à 3 paires de satellites
Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes
Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes
Châssis en tôle d’acier emboutie, faux-châssis supportant le moteur et la boite de vitesses
Voie                 1,15 m
Empattement    2,50 m
Direction irréversible à secteur et vis; tube de direction inclinable à volonté; très grand braquage.
Roues bois, type « artillerie » à 10 rais, 710 x 90 mm
Pneumatiques Michelin 710 x 90 mm , 300 francs
Carrosserie
Emplacement 2,18 x 0,76 m
Entrée de carrosserie 1,495 m
Poids du châssis avec pneus 560 kg environ
Prix
Châssis nu sans pneus  6’200 francs, pris à Pontarlier.
Châssis nu avec pneus Michelin  6’750 francs, pris à Paris.
Châssis nu avec pneus Michelin  £ 290, pris à Londres
Carrosseries     Torpédo 2 places                                 depuis Fr. 1’000
Torpédo 4 places                                 depuis Fr. 1’750
Coupé conduite intérieure 2 places        depuis Fr. 2’200
Coupé conduite intérieure 4 places        depuis Fr. 3’500
– en Angleterre £ 290 @

Evolutions principales du type CF au type CI

Roues et pneus
CF : 705 x 85 mm roues avant à 10 rais, arrière à 12 rais
CI :  710 x 90 mm roues avant et arrière à 10 rais

Production

240 exemplaires ( numérotés 1110 à 1359 ) en 1912
200 exemplaires ( numérotés 1402 à 1614 ) en 1913
Les dernières CI sont encore vendues début 1914

Catalogues

TORPEDO 12 HP "ZEDEL" 1912
ZEDEL Autopalaces Alessio Tipi 1912
ZEDEL CARS - 1913 - Bertrand Limited London
ZL Mobilitate viget, viresque acquirit eundo (1913)
ZL Fabrique de moteurs ZEDEL Pontarlier (1913)
ZL 1914 D Lamberjack 68, rue Bayen Usines et bureaux Pontarlier
Tarif de pièces détachées

Publicités ZedeL 1912

La Suisse Sportive
13 janvier 1912 Garage Addor & Cie, agent Zedel à Lausanne
10 février 1912 La voiture Zedel 4 cylindres 12 HP 1912 est imbattable . . . 3 agents en Suisse
5 octobre 1912 Les automobiles Zédel (Zédel au col de la Croix-de-Fer)
12 décembre 1912 Le vol du papillon . . . ZEDEL
The Autocar, publicités de l'agent ZEDEL, C.Bertrand, 103 Long Acre, London, W.C.
13 janvier 1912 Are you aware that the running expenses of the ZEDEL . . .
1er juin 1912 "The Best Holiday Tour I have ever had" ZedeL
7 septembre 1912 YOU CANNOT AFFORD TO OVERLOOK . . . ZEDEL
1912 ZEDEL CAR 14-20 h.p., tyres Michelin 710x90, £290

Publicités ZedeL 1913

L'Illustration: 7 juin 1913. Aux moteurs ZEDEL aucun obstacle ne résiste
The Autocar: 18 janvier 1913. Alone I did it . . . ZEDEL doctor's coupé
The Autocar: 5 avril 1913. ZEDEL A GOOD SIGN . . .
The Autocar: 12 avril 1913. ZEDEL THE TOURING SEASON . . .
La Suisse Sportive: 11 janvier 1913 (partie rédactionnelle) Zédel au Salon de Paris Zédel Les Usines de Pontarlier ont exposé cette année au Salon leurs deux modèles dont voici un aperçu. Les moteurs sont des monoblocs. Le refroidissement est obtenu par pompe à eau, le graissage est automatique. L'allumage est fait par magnéto Bosch à haute tension. La transmission est obtenue par cardan; le pont arrière est fait en tubes emboutis. Changement de vitesses à 4 vitesses à 3 balladeurs. Embrayage à disques métalIiques. Le châssis 12 HP, 72mm. d'alésage et 120 mm. de course, pèse 560 kg., et le châssis 18 HP, 90 mm. d'alésage 140 mm. de course, 850 kg. Une des qualités les plus remarquables de Zédel c'est la durée. Il faut attribuer cela à ce que ces châssis sont construits par des ouvriers, tous anciens horlogers habitués à la mécanique de précision. Aujourd'hui les preuves sont faites. On connaît les voitures Zédel qui ont 100,000 km. dans les roues et ceci sur de mauvaises routes et souvent dans les pays les moins favorisés pour la circulation automobile. p.2787 LE SALON DE PARIS 5. Le Stand Zédel. Les deux modèles de 4 cyl. monoblocs 12 HP, 72-120 et 18 HP, 90-140.
La Suisse Sportive: 8 février 1913 AUTO-GARAGE MODERNE, Fribourg, agence MARTINI+ZEDEL
La Suisse Sportive: 26 juillet 1913 Soc.té des Moteurs et Automobiles ZEDEL, Pontarlier (Doubs)
La Suisse Sportive: 23 août 1913 GARAGE du KURSAAL GENÈVE agence ZEDEL
La Suisse Sportive: 13 décembre 1913 Perrot-Duval, Genève et Haefliger, Berne, agents ZEDEL
Autmobil-Revue

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.AUTOMOBIL-REVUE 1913, No.13, p.719

 

Die Firma Zedel in Pontarlier, in der Schweiz vertreten durch Herrn E. Huber-Zürich, Forchstrasse 63, hat auf dem Salon drei Modelle des gerauschlosen Zedel-Wagens ausgestellt, die in ihrer präzisen und sauberen Arbeit vielfache Anerkennunlg finden. Zur Schau kommen Chassis CI = 9/12 HP, Chassis CE = 11/15 HP und Chassis H = 16/24 HP. Der Vierzylinder-Blockmotor des 9/12 HP hat 72 Bohrung und 120 Hub. Die Kurbelwelle aus gehärtetem Stahl läuft auf Lagern aus Phosphorbronze. Die Wellen haben Druckschmierung, für die Kugellager ist Tauchrohrschmierung verwendet. lm übrigen haben die Zedel: Hochspannungszündung, Wasserkühlung durch Zentrifugalpumpe, vier Geschwindigkeiten mit drei verschiebbaren Zahnradsätzen und Kupplungsverriegelnng für den Rückwärtsgang. Die Lamellenkupplung ist mit besonderer Anordnung für das Lösen der aneinanderhaftenden Lamellen beim Auskuppeln versehen. Die Hinterachsbrücke ist oszillierend, mit Schubstangen, unabhängig von der Aufhängung. Die Kardansteuerung ist durch eine dichte Glocke, die die Schmierung gewährleistet, geschützt. Sektor und Schnecke haben eine Anordnung zum Nachstellen. Die Dimensionen der Holzräder sind 760 X 90. Zum Chassis gehämmertes Eisenhlech verwendet, Spurweite 1,50 m, Radstand 2,48 m, Karosserieraum 2,18 X 0,76 m. Gewicht des Chassis mit Pneus 620 kg. Es werden je nach Wunsch der Kunden zwei verschiedene Wagentypen geliefert: Der Kolonialwagen mit einem Abstand vom Boden von 620 mm und eine andere Type, die 560 mm Abstand vom Boden aufweist. Auf die Konstruktion der beiden anderen Chassis kommen wir noch zurück; nur sei noch bemerkt, dass der 16/24 HP mit Drahtspeichenrädern «Sankey» ausgerüstet ist. 

 

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