Caractéristiques
Moteur
4 cylindres en ligne, en un bloc
Alésage 72 mm
Course 120 mm
Cylindrée 1’954 cm³
Régime normal 1’300 tours/minute (minimum 150, maximum 1’800)
Puissance 12 HP ( 14 – 20 HP en Angleterre )
2 arbres à cames latéraux (admission à droite, échappement à gauche)
Pompe à eau centrifuge
Pompe à huile à distributeur automatique « ZEDEL », breveté S.G.D.G.
Carburateur « Zedel » breveté S.G.D.G., à niveau constant et admission d’air automatique indéréglable
Consommation environ 10 litres aux 100 kilomètres.
Magnéto Bosch DF4A
Radiateur BG (Bachten & Gallay) à tubes lamellaires
Ventilateur formé par les bras mêmes du volant du moteur
Embrayage à disques en acier
Changement de vitesses
Trois trains balladeurs, monté sur roulements à billes, 4 vitesses et marche arrière, prise directe en quatrième, avec débrayage de l’arbre intermédiaire
Transmission par arbre à cardan
Différentiel droit à 3 paires de satellites
Essieu arrière oscillant monté sur roulements à billes
Essieu avant forgé à pivots à billes; moyeux avant montés sur roulements à billes
Châssis en tôle d’acier emboutie, faux-châssis supportant le moteur et la boite de vitesses
Voie 1,15 m
Empattement 2,50 m
Direction irréversible à secteur et vis; tube de direction inclinable à volonté; très grand braquage.
Roues bois, type « artillerie » à 10 rais, 710 x 90 mm
Pneumatiques Michelin 710 x 90 mm , 300 francs
Carrosserie
Emplacement 2,18 x 0,76 m
Entrée de carrosserie 1,495 m
Poids du châssis avec pneus 560 kg environ
Prix
Châssis nu sans pneus 6’200 francs, pris à Pontarlier.
Châssis nu avec pneus Michelin 6’750 francs, pris à Paris.
Châssis nu avec pneus Michelin £ 290, pris à Londres
Carrosseries Torpédo 2 places depuis Fr. 1’000
Torpédo 4 places depuis Fr. 1’750
Coupé conduite intérieure 2 places depuis Fr. 2’200
Coupé conduite intérieure 4 places depuis Fr. 3’500
– en Angleterre £ 290 @
Evolutions principales du type CF au type CI
Roues et pneus
CF : 705 x 85 mm roues avant à 10 rais, arrière à 12 rais
CI : 710 x 90 mm roues avant et arrière à 10 rais
Production
240 exemplaires ( numérotés 1110 à 1359 ) en 1912
200 exemplaires ( numérotés 1402 à 1614 ) en 1913
Les dernières CI sont encore vendues début 1914
Catalogues
TORPEDO 12 HP "ZEDEL" 1912
ZEDEL Autopalaces Alessio Tipi 1912
ZEDEL CARS - 1913 - Bertrand Limited London
ZL Mobilitate viget, viresque acquirit eundo (1913)
ZL Fabrique de moteurs ZEDEL Pontarlier (1913)
ZL 1914 D Lamberjack 68, rue Bayen Usines et bureaux Pontarlier
Tarif de pièces détachées
Publicités ZedeL 1912
La Suisse Sportive
The Autocar, publicités de l'agent ZEDEL, C.Bertrand, 103 Long Acre, London, W.C.
Publicités ZedeL 1913
Autmobil-Revue
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.AUTOMOBIL-REVUE 1913, No.13, p.719
Die Firma Zedel in Pontarlier, in der Schweiz vertreten durch Herrn E. Huber-Zürich, Forchstrasse 63, hat auf dem Salon drei Modelle des gerauschlosen Zedel-Wagens ausgestellt, die in ihrer präzisen und sauberen Arbeit vielfache Anerkennunlg finden. Zur Schau kommen Chassis CI = 9/12 HP, Chassis CE = 11/15 HP und Chassis H = 16/24 HP. Der Vierzylinder-Blockmotor des 9/12 HP hat 72 Bohrung und 120 Hub. Die Kurbelwelle aus gehärtetem Stahl läuft auf Lagern aus Phosphorbronze. Die Wellen haben Druckschmierung, für die Kugellager ist Tauchrohrschmierung verwendet. lm übrigen haben die Zedel: Hochspannungszündung, Wasserkühlung durch Zentrifugalpumpe, vier Geschwindigkeiten mit drei verschiebbaren Zahnradsätzen und Kupplungsverriegelnng für den Rückwärtsgang. Die Lamellenkupplung ist mit besonderer Anordnung für das Lösen der aneinanderhaftenden Lamellen beim Auskuppeln versehen. Die Hinterachsbrücke ist oszillierend, mit Schubstangen, unabhängig von der Aufhängung. Die Kardansteuerung ist durch eine dichte Glocke, die die Schmierung gewährleistet, geschützt. Sektor und Schnecke haben eine Anordnung zum Nachstellen. Die Dimensionen der Holzräder sind 760 X 90. Zum Chassis gehämmertes Eisenhlech verwendet, Spurweite 1,50 m, Radstand 2,48 m, Karosserieraum 2,18 X 0,76 m. Gewicht des Chassis mit Pneus 620 kg. Es werden je nach Wunsch der Kunden zwei verschiedene Wagentypen geliefert: Der Kolonialwagen mit einem Abstand vom Boden von 620 mm und eine andere Type, die 560 mm Abstand vom Boden aufweist. Auf die Konstruktion der beiden anderen Chassis kommen wir noch zurück; nur sei noch bemerkt, dass der 16/24 HP mit Drahtspeichenrädern «Sankey» ausgerüstet ist.